Quantcast
Channel: Saint-Pierre d'Irube et Villefranque - actualite
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Un trio d'exception en concert

$
0
0

trio pour FB.jpg

 

En décembre 2011, la municipalité de Villefranque relevait le défi de programmer un concert de musique classique dans l’église Saint Barthélémy du village. Pari d’autant plus audacieux, qu’il ne s’inscrivait pas dans le cadre d’un festival et que les instruments n’étaient pas des plus connus puisqu’il s’agissait d’un récital alto-piano. Ce soir-là, un public nombreux  s’était pressé pour écouter la magie des notes, les murs de l’église avaient d’ailleurs résonné de longs  applaudissements.

A  l’issue de la soirée, Monsieur le maire, Robert Dufourcq, avait indiqué « qu’une nouvelle page de culture était ouverte à Villefranque et qu’il y en aurait d’autres ». La commune a accueilli depuis des kantaldi, des pièces de théâtre, … Et, pour cet été, la commission culturelle de Milafranga renoue  avec la musique classique en programmant le jeudi 17 juillet un concert de Musique de Chambre.

Ambitieux programme qui sera, sans aucun doute,  une merveilleuse rencontre entre le public et les musiciens. Il fut compliqué de trouver une date, les trois interprètes parcourant le monde sans relâche. Mais revenir au Pays Basque, à Villefranque, est pour Benjamin, enfant du Pays, une halte incontournable. « J’ai gardé un souvenir très fort de mon concert à Villefranque, avec un public chaleureux. Je suis heureux de revenir jouer là où j’ai grandi ! » .

Gros plan sur un programme enchanteur

Le programme pour charmer le public alternera duo et trio avec trois interprètes talentueux. Benjamin Beck à l’alto, Naruko Tsuji au piano et Anne Yumino Weber au violoncelle. Ces musicien seront au Pays Basque pour deux concerts, l’un à Biarritz église Sainte Eugénie le mercredi 16 juillet et pour notre plus grand plaisir le lendemain à Villefranque. Ces trois jeunes virtuoses ont passé leur année entre Berlin, Tokyo, Paris, Oslo, Prague, Vienne, Cologne … Ils se sont produits en solistes, en musique de chambre ou encore avec l’orchestre Philarmonique de Berlin au sein duquel Benjamin et Yumino jouent pour deux ans avec la Karajan  Académie.

Ludwig van Beethoven : Duo pour alto et violoncelle « avec lunettes obligatoires »

Ce mouvement de Beethoven a été écrit à la toute fin du 18° siècle, par un compositeur qui cherchait les limites des instruments. Ce duo très théâtral écrit avec beaucoup d'humour, monte tellement haut dans les aigus que l'éditeur a rajouté la mention "avec lunettes obligatoires" pour dire le nombre de lignes supplémentaires à lire.

Paul Hindemith : Scherzo pour alto et violoncelle

Cette pièce de Hindemith reprend le sens original du mot "Scherzo" : ce mouvement est une plaisanterie, où le compositeur écrit une danse aux rythmes asymétriques, et où Hindemith qui étai altiste, joue à faire monter le violoncelle encore plus haut que l'alto, sans doute pour pouvoir rire de son partenaire pendant qu'il jouait avec...

Ludwig van Beethoven : Trio pour alto, violoncelle et piano opus 11 « Gassenhauer »

Le trio pour alto, violoncelle et piano de Beethoven opus 11 est surnommé "Gassenhauer" parce son dernier mouvement en thème et variation se référant un thème d'opéra de Joseph Weigl très en vogue à la fin du 18° siècle et plus précisément à son air "Avant que j'aille au travail". Il fait partie des travaux du jeune Beethoven, quand il écrivait dans un style classique, et vivait à Vienne.

Johannes Brahms : Trio pour clarinette, violoncelle et piano en la mineur opus 114

Après avoir pris sa retraite, Brahms découvrit un brillant clarinettiste, Richard Mühlfeld, et repris la composition pour quatre dernières oeuvres incluant la clarinette : un quintette avec cordes, deux sonates avec piano et ce trio. Ces opus sont très personnels, et montrent un Brahms encore au sommet de son art, avec une longue barbe et beaucoup de sagesse.

Rikako Watanabe : Nocturne "la lune blanche du soir" pour alto et piano

Le Nocturne "La lune blanche du soir" a été écrit en 2012, et dédié à Benjamin Beck. Il en sera donné le 17 juillet la création française. Voici quelques mots de la compositrice Rikako Watanabe : "Je voulaisdécrire le sentimentsuscité parl'imageinstable duciel bleu foncécrépusculairejusqu'au momentla nuit tombecomplètement. La lumièrede la lunedevient alors de plus enplusclaire et pure. Nous entendonsloindes frissonsdes arbres et leschantsdes oiseaux qui disparaissent peu à peu dansle silence de lanuit."


Carl Maria von Weber : Andante e rondo ungarese

L'andante e Rondo ungarese de Carl Maria von Weber a été écrit pour le frère altiste de ce dernier, celui-ci se plaignant qu'il n'y avait pas assez de concertos pour alto. Weber a donc écrit une pièce légère et romantique où l'alto se plaît à briller autant qu'un violon.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images